Portrait d'Adeline Guibert, Porte-Parole de l'Appel Au Peuple
Adeline Guibert est membre du Bureau national de l'Appel Au Peuple. Elle été candidate à des élections départementales et municipales et est actuellement Conseillère municipale sur la commune de Montastruc-La-Conseillère en Haute-Garonne.
Comment est venue l'idée de lancer l'Appel au Peuple et quelles sont ses orientations générales ?
L'idée a découlé principalement d'une demande de nombreux membres de France Bonapartiste qui souhaitaient voir évoluer ce cercle de réflexion vers un parti politique qui pourrait alors présenter des candidats aux diverses élections et expliquer comment les idées bonapartistes pouvaient s'appliquer de nos jours. Ce souhait pour un parti Bonapartiste était très attendu. Thierry Choffat a œuvré dans ce sens et l'avait espéré depuis de nombreuses années.
L'Appel Au Peuple se veut un parti de rassemblement des Français au-dessus du clivage droite / gauche, de toutes celles et ceux qui se retrouvent dans les valeurs et les idées de souveraineté populaire, d'indépendance nationale, de progrès social, de responsabilité et de cohésion, de maintien de l'ordre, d'autorité, de grandeur de la France à l'intérieur comme à l'extérieur. Nous sommes très attachés à valoriser les forces de notre pays : francophonie, puissance maritime, innovation technologique entre autres.
Pourquoi un nouveau parti politique en cette période de "défiance" envers les partis ?
Il s'agit d'une renaissance et non de la création d'un nouveau parti puisqu'un parti bonapartiste de l'Appel Au Peuple avait été créé en 1923, dirigé par le général Koechlin-Schwartz, fortement structuré, avec des pseudopodes chez les jeunes, les étudiants, les anciens combattants, mais aussi chez les filles et femmes (les Abeilles). Le parti a été mis en sommeil par le Prince Napoléon en 1939 afin qu'il ne soit pas récupéré par les nazis ou la collaboration.
Sans structure officielle sous forme de parti politique, il est quasi impossible de se faire entendre lors des grandes élections.
Il est surtout légitime que de nouveaux partis se créent lorsque les anciens partis ont échoué depuis des années et dans de nombreux domaines.
Le parti puise beaucoup son inspiration dans le Bonapartisme. Pourquoi est-ce important pour vous de défendre Napoléon (et globalement les deux Empires) à l'heure actuelle ?
Tout d'abord parce que les apports des 2 empires ont été conséquents et impactent encore aujourd'hui la société française : Pour Napoléon 1er, le code civil, le code du commerce, les lycées, la légion d'honneur, les pompiers de Paris, les communes etc… et pour Napoléon III, la création de l'inspection du travail, la reconnaissance du droit de grève, la transformation de Paris ….
Les idées bonapartistes ne sont pas conservatrices mais savent s'adapter au monde moderne en puisant des références historiques aptes à lui montrer une voie pour l'avenir. Anticiper, penser au futur, se soucier du sort du peuple est une constante du Bonapartisme.
Le Portrait Chinois d'Adeline
Votre devise ou citation préférée ? « Qui s'y frotte s'y pique »
Un pays où vivre si ce n'était pas la France ? L'Italie
Votre plus beau voyage ? La Namibie
Votre personnage politique préféré (ou vos) ? Simone Veil, Philippe Seguin
Votre personnage historique préféré (ou vos) ? Jeanne d'Arc, Elisabeth d'Autriche, Eugénie.
Un livre et/ou auteur ? Emile Zola
Un peintre ou un artiste favori ? Tom Kirby (artiste peintre de Santa Fe)
Une musique ou un artiste favori ? Le requiem de Mozart
Un film ? Un long dimanche de fiançailles
Un plat ? des noix de Saint-Jacques
Une boisson ? Le Champagne
Un dessert ? La religieuse au chocolat
Une rencontre marquante ? Un inconnu à Nancy qui m'a rappelé que « l'espoir et la beauté existaient partout, il suffisait juste de lever la tête et d'observer ».
La réforme qui vous a le plus marqué ? La fin du service militaire. J'aurais préféré une modernisation et l'intégration des filles. Supprimer le service national a été une façon de dires aux jeunes que la nation n'avait plus besoin d'eux et qu'il n'y avait plus de danger extérieur. L'histoire actuelle nous prouve le contraire.
Si vous étiez un animal ? un guépard
Un rêve ? J'en ai deux très différents. Que Jérusalem devienne la capitale mondiale gérée par l'ONU et que de nouvelles innovations nous permettent de sauvegarder la planète, sa diversité animale et végétale, ses ressources.