Portait d'Aloïs Lang-Rousseau, Président des Universalistes - Hommes Animaux Planète

15/03/2024

Aloïs Lang-Rousseau est Président du mouvement Les Universalistes, anciennement Mouvement Hommes Animaux Nature (MHAN). 

Le site : https://les-universalistes.fr/

Pouvez- vous nous présenter ce que sont « Les Universalistes » et son histoire ?

Les Universalistes, c'est un des premiers mouvements créés pour la défense de la cause animale. Il s'inscrit dans un contexte global (comme le mouvement « Le Trèfle ») qui lie le vivant et l'Humain avec un attachement particulier à l'universalisme, le partage salarial du capital de l'entreprise ou encore le maintien de l'ordre (notamment du fait que des membres à l'origine de la création de notre mouvement sont issus du RPR et de la mouvance « séguiniste »). Initialement, le parti, créé en 1996, s'appelait le « Mouvement Hommes Animaux Nature » à l'initiative de Jacques Leboucher et Liliane Sujansky, ancienne directrice de la SPA et de la Fondation Brigitte Bardot, qui avait co-conduite une liste pour la protection des animaux aux élections européennes de 1989 récoltant un peu plus d'1% des suffrages.

Le parti a participé à toutes les élections sauf aux élections présidentielles mais est surtout présent aux élections législatives car le financement électoral qui en résulte permet d'assurer le budget de nos autres campagnes. Nous avons été aussi présents aux dernières élections municipales en 2020 par de nombreux accords et avons participé à l'émergence d'une liste pour le vivant aux élections régionales de 2021. Notre présence locale a vocation à s'intensifier dans les prochaines années. 

Vous l'avez dit, le parti a récemment changé de nom pour devenir « Les Universalistes », quelles sont les raisons qui ont motivé ce changement ?

La première des raisons est que cela nous tenait à cœur d'avoir un mot pour mieux axer notre ligne politique en termes humains. Le Mouvement Hommes Animaux Nature (MHAN) avait le mérite de la clarté mais était moins facile à retenir d'autant que le « H » était régulièrement mal placé dans les médias. Ce changement de nom doit nous permettre aussi d'exposer notre vision sur une république laïque, sur l'indivisibilité de la France (à différencier du centralisme), sur la sécurité ou encore l'économie. Néanmoins, les problématiques écologiques restent le fondement de notre engagement et sont étroitement liées à la ligne universaliste. A ce titre, Bernard Manovelli l'avait parfaitement expliqué dans un ouvrage qu'il avait rédigé « Le Manifeste Universaliste ».

Les écologistes indépendants avaient réussi à s'unir aux dernières législatives sous la bannière « Tous Unis pour le Vivant » et votre parti participera aux côtes d'autres forces écologistes aux élections européennes de 2024 ; quel peut être l'avenir des écologistes « réalistes » en dehors des Verts – Ecologistes (ex- Europe Ecologie Les Verts) ?

Un point incontournable de notre action est de réussir à fortifier une coalition durable et à dialoguer avec toutes les forces écologistes pragmatiques. C'est ce que nous avons effectivement fait dans le cadre des élections législatives de 2022 avec « Tous Unis pour le Vivant » et ce que nous ferons aux prochaines élections européennes de juin 2024 avec la liste « Ecologie positive et territoires » conduite par Yann Wehrling. Aux législatives, l'union avait été efficace puisque nous réalisions en moyenne des scores de 3% avec un meilleur résultat à 6% dans le Val d'Oise.

Malheureusement nous n'avons pas réussi aux européennes à rassembler toutes les forces de l'écologie indépendante sûrement à cause de problèmes d'égos et il devrait y avoir 3 listes de l'écologie indépendante sur la ligne de départ en dehors encore de celles des Verts ou du Parti Animaliste. Néanmoins, notre coalition rassemble déjà 12 partis et des associations amies et devrait encore s'élargir.

Le second point est d'arriver à un accord pour soutenir un candidat commun à la prochaine élection présidentielle. C'est déjà un bel exploit actuellement de réussir à unir des partis comme Cap21 plutôt de centre gauche avec les Universalistes ou d'autres de centre-droit. Nous devons réussir à soutenir un candidat sur des propositions et une ligne politique complémentaire entre nous et montrer qu'il y a autre chose que l'écologie politique portée par Les Verts.

Au lancement des Universalistes
Au lancement des Universalistes

Portrait chinois d'Aloïs

Votre devise ou citation préférée ? « La puissance se trouve-t-elle dans le vacarme ou dans le silence » (encore plus d'actualité avec le désordre actuel à l'Assemblée Nationale)

Un pays dans lequel vous voudriez vivre en dehors de la France ? L'Espagne

Un livre ou un auteur favori ? Henri Barbusse

Un/des personnage(s) historique(s) préféré(s) ? Prosper Mérimée

Un/des personnage(s) politique(s) préféré(s) ? Philippe Séguin et Bernard Manovelli

Un artiste ou une musique ? Laibach

Un rêve ? Politiquement, faire comprendre qu'il n'y a pas que Les Verts en écologie et personnellement, en finir avec l'expérimentation animale

Un animal ? Le Chat

Un plat ? La Paëlla

Un monument préféré ? le musée

Photo d'Aloïs Lang-Rousseau
Photo d'Aloïs Lang-Rousseau
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer