Portrait de Geneviève Jeanny, Présidente de Bouchon Handicap 88
Geneviève Jeanny est Présidente de Bouchon Handicap 88 et engagée depuis de nombreuses années sur les questions de Handicap et de solidarités. Elle a récemment reçu pour son engagement la Médaille d'Or de la Jeunesse et des Sports et la Médaille de l'Ordre National du Mérite.
Facebook : https://www.facebook.com/bouchonshandicap88/?locale=fr_FR
1) Vous avez fondé "Etoile Handisport" et "Bouchon Handicap 88" notamment, quelles actions mènent ses associations et pourquoi cette cause du Handicap vous tient particulièrement à cœur ?
Mon engagement s'est fait sans calcul, sans réfléchir. J'ai toujours eu pour but le bien des autres, y compris dans l'univers de mon travail. C'est dans ma nature de vouloir donner meilleur de moi-même afin que les personnes se sentent sereines, heureuses et détendues dans la mesure du possible. Mon parcours est atypique, il l'est devenu naturellement à l'occasion de rencontres sportives.
J'ai été poussée par des parents de coureurs cyclistes qui mettaient en avant la confiance qu'ils avaient en moi mais aussi ma droiture. Alors, j'ai commencé à m'engager dans l'arbitrage. Ce parcours m'a amenée à promouvoir le cyclisme féminin en acceptant la présidence de l'Etoile du Grand Est Féminin. Suite à des circonstances particulières, avec mon équipe de filles nous avons participé à une journée de tandem à Dijon. C'est là que le déclic s'est produit, et la question rapidement posée : « Pourquoi pas le Handisport ? »
Cela n'a pas été une partie de plaisir au début, j'ai eu pas mal de bâtons dans les roues si je puis dire. Le handisport était réservé dans les Vosges à un groupe de 2 ou 3 clubs dans lesquels je n'avais pas ma place. J'ai dû batailler dur pour m'affirmer. Mon petit caractère rebelle m'a incité à me battre. J'ai réussi mon droit de passage avec l'aide du président Régional Handisport M. SALVATORE. Là, j'ai foncé pour mettre en place une structure. Dès la création d'Étoile Handisport, nous avons commencé par le tandem pour passer ensuite aux multisports.
Dans la même période est né Bouchons Handicap 88, comme toujours, cela vient tout seul. Une réunion, des personnes qui veulent s'invertir et moi je suis là, à me questionner : « Je fais quoi ? Je reste spectatrice ou je fonce encore ? » Alors je fonce la tête dans le guidon en me mettant en tête d'accomplir ce que les autres ont envie de faire. Je crée une réunion constitutive et c'est parti ! Mais il me faut être entourée et surtout bien entourée. C'est seulement ensemble que les choses bougent et avancent. Seul, personne ne va loin, c'est en équipe qu'on gagne dans le monde associatif. Un club, une association est une pyramide ou chacun a sa place, quelle que soit sa fonction. Une seule défaillance peut en perturber l'équilibre, la mettre en péril ou pire, la décrédibiliser.
Le monde du handicap m'a permis de donner un autre sens à ma vie, celui d'offrir avec respect mon aide aux personnes qui se trouvent dans une situation difficile. Il faut savoir faire abstraction des différences qui ne sont souvent que superficielles. J'évite de trop réfléchir, ce sont mon cœur et ma sensibilité qui sont ma voix.
2) Vous êtes aussi membre d'une chorale, quelle est cette association et en quoi contribue-t-elle à votre sens à créer plus de solidarités ?
Les Voix du Cœur ne formaient pas une chorale. C'était un groupe d'amis qui aimaient se retrouver pour chanter. La mise en place de cette section culturelle dans le club handisport permettait de soutenir financièrement les athlètes, à l'instar de Christophe Marchal. Quand Etoile Handisport a cessé ses activités, les Voix du Cœur se sont transformées en une association solidaire et caritative.
En janvier 2024 cette dernière a été dissoute et elle a été remplacée par ANIMATION 88 MUSIC culturelle, solidaire et caritative. Elle vient en aide aux personnes en situation de précarité et de tout âge.
3) Vous avez eu un parcours riche et varié au niveau associatif et en termes d'engagement pour les autres récompensés par la Médaille d'Or de la Jeunesse et des Sports et la Médaille du Mérite, pouvez-vous vous présenter, vos actions et la passion qui vous anime ?
J'ai été reconnue pour mon engagement associatif, je n'ai rien calculé pour que cela arrive. J'ai rempli des dizaines de dossiers afin que mes adhérents soient eux aussi récompensés en retour de leur investissement. Je pense que les instances sportives ont validé mes capacités d'organisation et de sérieux. Dans le cas contraire, ils ne m'auraient pas décerné ces distinctions, qui, je le pense, récompensent des années d'abnégation et de travail.
Aujourd'hui je continue à m'investir tant que ma santé le permettra et que je serais entourée de personnes qui croient en moi !
Portrait chinois
* Votre devise/citation favorite ? « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin »
* Un pays où vivre en dehors de la France ? La SUISSE pour sa neutralité
* Une ou des personnalités inspirantes ? Le Général de Gaulle
* Un livre/auteur favori ? Romans des terroirs Français
* Un chanteur/artiste favori ? Edith piaf
* Un super pouvoir ? Un don de télépathie
* Votre plus grand rêve (personnel, professionnel ou associatif ?) Ce serait de voyager, faire le tour de France
* Une injustice à combattre ? L'hypocrisie
* Un souvenir/rencontre marquante ? La rencontre de mon époux
* Un animal ? Le Lapin