Portrait de l'Oeuvre des Saints-Anges
L'Oeuvre des Saints-Anges est une association caritative fondée en 1844 et reconnue d'utilité publique par décret de l'Empereur Napoléon III en 1861. Elle est présidée depuis 1999 par la baronne Maria Elena de Saint-Didier.
Pouvez-nous vous présenter l'Oeuvre des Saints-Anges et ses actions ?
L'Œuvre des Saints Anges est une association laïque de bienfaisance fondée en 1844 et reconnue d'utilité publique en 1861. Le but de l'institution était de prendre en charge des enfants abandonnés que d'autres institutions ne pouvaient pas accueillir. Outre son devoir d'assistance et d'éducation, l'Œuvre se devait d'assurer à ses protégés instruction et formation, travail convenable, hébergement en cas de chômage et patronage à vie.
En 1861, l'Œuvre assurait déjà l'hébergement, l'éducation et la formation de 80 petites filles ; le 25 décembre de cette même année, Napoléon III signait au Palais des Tuileries, le décret impérial reconnaissant l'Œuvre des Saints Anges comme établissement d'utilité publique. Le 4 mai 1897, l'incendie du Bazar de la Charité frappe durement l'institution. Plusieurs bénévoles périssent brûlées vives ; ce fut le cas de la Présidente, la baronne douairière de Saint Didier (81 ans), de sa nièce, la baronne Maurice de Saint Didier (39 ans), de Mme Edmée Legrand (63 ans) et de Mlle Elodie van Burveliet (20 ans). D'autres membres de l'Œuvre furent gravement brûlés. Malgré la tragédie, fidèle au souvenir des fondateurs, l'Œuvre des Saints Anges poursuit son évolution et continue son action éducative et bienfaitrice.
Les événements caritatifs sont un moyen efficace de faire connaître l'institution, de récolter des fonds et de recruter de nouveaux membres, mais aussi de resserrer les liens d'amitié qui se sont tissés autour de l'Œuvre des Saints Anges®, devenue, au fil du temps, une grande famille. Le Courrier des Anges®, dont le premier numéro parut en 2001, témoigne de ces rencontres par la magie de la photo. De même, les médias français et étrangers se font régulièrement l'écho de ces soirées de bienfaisance.
Plus d'informations sur : https://oeuvre-des-saints-anges.org/
Dans la revue Napoléon III : https://oeuvre-des-saints-anges.org/wp-content/uploads/2022/06/Revue-Napole%CC%81on-III.pdf