Portrait de Matthieu Annereau, Président de l'APHPP et Conseiller Municipal de Saint-Herblain
Matthieu Annereau est le fondateur et président de l'Association nationale pour la prise en compte du handicap dans les politiques privées et publiques (APHPP), Conseiller Municipal d'opposition à Saint-Herblain, Conseiller à la Métropole de Nantes et Ancien Député suppléant LREM de la 3ème circonscription de Loire-atlantique.
Lien : https://www.aphpp.org/
1) Pouvez-vous nous présenter l'APHPP et les raisons pour lesquelles vous avez décidé de lancer cette association ?
L'APHPP association nationale pour la prise en compte du handicap dans les politiques publiques et privées a été créée en septembre 2017. Elle est composée d'acteurs associatifs locaux, d'acteurs économiques et d'élus de manière transpartisane mobilisés pour placer les enjeux du handicap et de l'accessibilité au cœur des politiques locales et nationales menées.
Nous avons lancé l'APHPP car il nous semblait qu'il manquait un acteur associatif portant une dimension ouverte vers l'ensemble de la société (enjeux militants mais aussi économiques et politiques), avec un principe d'universalité sur tout type de handicap et qui puisse proposer des améliorations concrètes aux politiques menées. Un acteur totalement indépendant non gestionnaire d'établissement et fonctionnant avec une autonomie financière sans solliciter de subventions auprès des pouvoirs publics.
Un acteur utile aux initiatives locales qui met à disposition son réseau, sa visibilité aux projets locaux, aux bonnes pratiques pour essaimages.
Faire avancer notre société sur cette cause est un enjeu de plein accès aux droits des personnes concernées tout d'abord et ensuite permet un mieux vivre pour toutes et tous nous en sommes convaincus, c'est également un enjeu économique au même titre que la transition écologique.
2) Un collectif d'élus et de candidats en situation de handicap a été récemment lancé suite à votre grand conférence de janvier 2024 au Sénat, comment réussir à fédérer et peser dans le débat public aujourd'hui sur cette question trop souvent occultée ?
Les actions que mène l'APHPP depuis plusieurs années ont permis de commencer à mobiliser, fédérer et sensibiliser les acteurs au sujet de la nécessaire pleine citoyenneté des personnes handicapées.
Suivre une campagne électorale, pouvoir voter en autonomie, être candidat, mener campagne et exercer son mandat d'élu dans un principe d'égalité des droits et des chances ; tout cela est traduit en droit international mais tarde à s'appliquer au niveau national.
Pour cette raison nous structurons davantage notre action avec ce collectif, nous la musclons aussi pour montrer à la classe politique que nous sommes en capacité de nous fédérer nous élus, nous candidats. Les discussions avancent positivement avec les parlementaires et le gouvernement mais c'est bien des actions concrètes que nous demandons désormais.
Nous mettons la pression et nous nous préparons aussi pour les prochaines échéances électorales… Alors je dis à toutes celles et tous ceux qui veulent que ça bouge de nous rejoindre !
3) Quelles sont vos pistes de propositions aujourd'hui pour permettre une réelle inclusion des personnes en situation en handicap à la vie publique (électorale bien sûr mais aussi professionnelle, culturelle, éducative etc) ?
Des propositions nous en avons beaucoup ! et je vous invite à visiter notre site web www.APHPP.orgpour y télécharger notamment notre livre blanc. Mais en terme de propositions structurantes et assez transversales sur l'ensemble des politiques handicap locales et nationales j'ai envie de citer.
- La constitutionnalisation de l'accessibilité universelle afin de l'énoncer en principe fondamental de notre droit. Chaque loi doit se positionner vis-à-vis de ce défi majeur. Car sans accessibilité, l'inclusion est une chimère .
- La sensibilisation au handicap, partout, tout le temps. Dans les écoles, les entreprises, les clubs sportifs, associations culturelles, les partis politiques, …Tout passe par l'humain pour parvenir à cette révolution culturelle dont notre société a tant besoin sur l'enjeu handicap. Il faut ce grand plan d'action sensibilisation national pour passer le cap de l'inclusion
Nous rappelons que depuis des années le handicap est de loin le 1er motif de discrimination en France, il faut réagir et agir puissamment face à ce triste constat.
Portrait chinois :
- Une devise ou citation préférée ? Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin
- Pays où vous voudriez vivre (hors France) ? Thaïlande
- Musique et/ou artiste favori ? RAP US / Eminem
- Personnage politique (ou vos personnages) préférés ? Tim Duncan – basketteur NBA
- Personnage historique (ou vos personnages) préférés ? Charles de Gaulle
- Votre plus beau voyage ? La Thaïlande, douceur de vivre, sourire, pas d'individualisme et un super climat.
- Un rêve (personnel, politique ou professionnel) ? Eradiquer les maladies graves
- Ce que vous détestez chez quelqu'un (caractère ...) ? Le mensonge
- Une rencontre marquante ? Forcément avec mon épouse Béatrice, elle a transformé ma vie et l'embelli chaque jour.
- Un plat préféré ? Les desserts, il y en a trop, choisir c'est le plus compliqué !