Portrait de Thomas Bouvet, Fondateur de Résistance(s) et Mémoires

15/03/2024

Thomas Bouvet est Fondateur de Résistance(s) et Mémoires visant à transmettre l'Histoire des Résistances, de la France Libre et des Mémoires. Il est Porte-drapeau, étudiant en Histoire et relations internationales à Montpellier. 

Pouvez-vous nous présenter Résistance(s) et Mémoires ?

Résistance(s) et Mémoires est d'abord une initiative ; celle de transmettre l'histoire de la Résistance Française et plus largement, l'ensemble des Résistances s'inscrivant dans la période du XXème siècle (d'où le titre et le « s » mis entre parenthèses). L'objectif est de démontrer que même si la Résistance peut-être abordée comme un objet d'étude homogène, c'est en réalité davantage un état d'esprit propre à chacun et prenant différentes formes et différents adversaires. Ainsi, la Résistance Française voit s'articuler les destins d'hommes et de femmes luttant avec leurs convictions propres par patriotisme, contre le nazisme, le déshonneur de la Collaboration, les totalitarismes en Europe (fascisme, franquisme etc), le traitement misogyne réservé à la place de la femme dans la société, le racisme, l'antisémitisme ou encore les privations de liberté ou les attaques contre les idées humanistes. Enfin le volet Mémoire se propose de revenir sur l'ensemble des Mémoires liées aux traumatismes du XXème siècle ; comme la Shoah ou le génocide arménien qui en sont des exemples concrets.


D'où vous est venu l'idée de ce projet ? Pourquoi avoir privilégié le format de page internet à l'association classique ?

L'idée de ce projet me vient de ma situation personnelle avant tout. Je suis étudiant en Histoire et j'ai eu la chance de m'engager très jeune dans la promotion des valeurs civiques en participant au Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD) en classe de Terminale et en réalisant de nombreuses visites mémorielles dans des sites tragiques de notre histoire. Mon objectif est de transmettre à mon tour ce flambeau mémoriel, aux jeunes générations mais aussi aux moins jeunes. Je suis convaincu que la vie prend tout son sens lorsqu'on décide de s'engager pour transmettre des valeurs qu'on croit justes et humaines et je souhaite transmettre cet état d'esprit.

L'initiative s'est ensuite matérialisée en un compte Instagram dénommé Résistance(s) et Mémoires. Le choix de cette plate-forme s'est fait tout naturellement en raison de la grande portée de ce réseau social, très populaire et permettant ainsi de transmettre l'histoire au plus grand monde. On ne peut pas espérer que la Mémoire vive d'elle-même malheureusement… C'est à nous et notamment aux jeunes générations de poursuivre ce travail mémoriel au quotidien.

Comment voyez-vous l'avenir de Résistance(s) et Mémoires ? 

Ce que je souhaite avant tout à l'avenir pour Résistance(s) et Mémoires est une réelle dynamique de croissance dans les mois à venir. Mon objectif à travers cette initiative est universel, il n'est absolument pas individuel et isolé. Accumuler des connaissances sans but sinon le simple fait d'être considéré comme un érudit par la société est inintéressant à mes yeux. Au contraire, ce que je souhaite concrètement, c'est transmettre l'Histoire, transmettre des émotions, des valeurs et que celles-ci soient sources d'engagements futurs chez mes lecteurs ou chez ceux qui tomberont par hasard sur le compte. Au delà du simple compte Instagram même, mon souhait serait que le grand public et notamment les jeunes générations se saisissent massivement des enjeux entourant la Mémoire, de leurs histoires familiales ainsi que de l'ensemble des histoires anonymes écrites par ces femmes et ces hommes en quête et parfois au péril de leur vie d'un monde meilleur, plus juste et plus humain

Portait chinois de Thomas

Votre devise ou citation préférée ?  « Le passé n'est jamais mort. Il n'est même jamais passé. » de William Faulkner.

Pays où vous auriez aimé vivre si ce n'était pas la France ? L'Espagne 

Un livre et/ou auteur favori ? Pour rester dans le thème des Résistances, je dirai Hommage à la Catalogne de George Orwell (1938)

Votre (vos) personnage(s) historique(s) préféré(s) ? André Malraux, Simone Weil et Antoine de Saint-Exupéry

Un plat favori ? Impossible de n'en choisir qu'un ! Magret de canard et thon rouge.

Une boisson favorite ? Le muscat

Votre plus beau voyage ? Sans doute la Bourgogne

Votre période historique préférée ?  Sans surprise le XXème siècle mais plus largement l'ensemble de la période contemporaine

Un animal préféré ? Les canards exotiques

Photo de Thomas Bouvet
Photo de Thomas Bouvet
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer